Don’t Look Up

Idiocracy

Kezako ?

Deux astronomes s’embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l’humanité qu’une comète se dirige vers la Terre et s’apprête à la détruire.

La critique d’Eugénie – 8/10
♥ Coup de cœur

Sorti pour les fêtes de fin d’année, Don’t Look Up n’a pourtant pas grand-chose d’un film de Noël, ni vraiment d’une comédie familiale. Métaphore du changement climatique s’inspirant de la gestion de la crise du Covid, l’humour et le cynisme du long-métrage s’avèrent d’autant plus efficaces que le propos qu’il dévoile est empreint d’une profonde désolation.

Au premier plan, Don’t Look Up est en effet une comédie des plus réussies, qui excelle dans son usage de la parodie. Servi par un casting cinq étoiles au meilleur de sa forme, le film sait nous faire rire alors ses acteurs jouent à contre-emploi, entre un Léonardo DiCaprio en scientifique coincé et névrosé et une Meryl Streep incarnant le pire de Donald Trump et d’Hilary Clinton. Et en bonne satire, le film tire à balles réelles et livre une critique jubilatoire de notre société. Réseaux sociaux, médias, star système (Ariana Grande est géniale), GAFA, lobby, consommation, place des femmes et racisme sans oublier la politique, tout le monde en prend pour son grade !

Mais c’est dans son second niveau de lecture que Don’t Look Up révèle tout son génie et Adam McKay un potentiel de clown triste. Une bascule s’opère, une gêne s’insinue, s’épaissit et devient palpable alors que le rire se fait plus amer. Une sensation de déprime intervient avec une prise de conscience, celle que la satire est en fait terriblement plausible, comme si la parodie elle-même ne pouvait se mesurer à l’absurdité de la réalité.
Le film joue dès lors très habilement avec nos émotions. On rit et on se désole tellement de la bêtise des Hommes qu’on a presque envie de voir échouer, car ils ne méritent pas de s’en sortir. Mais la réalisation intervient à chaque fois pour nous rappeler que nous ne serons pas seuls dans notre chute. Alors on espère à nouveau que les « héros » triompheront, tout en sachant que la démarche du réalisateur ne l’autorisera pas.

Don’t Look Up s’achève dans un arc final crépusculaire et presque trop lent pour le bien des personnages qu’on aimerait libérer de cette terrible attente. L’emphase fonctionne alors que le spectateur derrière son écran est amené à se questionner que ce qu’il ferait dans un situation semblable. Une note de « mélancolia » nous terrasse et parachève une excellente comédie dramatique, qui s’offre en outre le luxe d’une belle utilisation de la religion, loin du puritanisme américain, simplement pour rappeler que face à l’imminence de la mort, nous avons tous besoin de nous unir à travers quelque chose de plus grand.

Entre ses messages et la qualité de sa réalisation, on pardonne aisément au film quelques superficialités dans son second acte et on déplore davantage le fait de ne pas avoir pu le découvrir au cinéma. Don’t Look Up à travers son genre pourrait bien se révéler bien plus utile que de grand discours pour rappeler à l’ordre une humanité qui, en dépit des preuves, a la fâcheuse habitude de faire l’autruche. Peut-être cette œuvre est-elle alors, non pas un film « fait » pour Noël, mais bien celui qu’il lui faut !


Réalisé par Adam McKay
Avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Rob Morgan, Jonah Hill etc.
USA – Comédie
Sortie : le 24 décembre 2021 sur Netflix
Durée : 2h 22min 


Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire