Couturissime : les fantaisies de Thierry Mugler

Le Musée des Arts Décoratifs accueille, du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022, l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime » conçue, produite et mise en itinérance par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Cette exposition d’envergure retrace l’œuvre du créateur à l’imaginaire singulier qui a révolutionné la mode, la haute couture et le parfum. Cette étape parisienne signe le retour d’un artiste visionnaire, photographe, inventeur de parfums et metteur en scène, dans la ville où il a connu tous les succès.

Le samedi 12 mars 2022 – Chimérisme

L’exposition qui a pris ses quartiers au Musée des Arts Décoratifs de Paris le 30 septembre dernier s’achèvera le 24 avril prochain. Ne vous reste donc plus qu’un petit mois et demi pour aller la découvrir !

La scénographie nous immerge efficacement dans les univers du couturier Thierry Mugler, de ses ancrages naturalistes dans le monde des insectes et ses fantaisies sous-marines, aux dimensions infinies d’une balade dans les étoiles, en faisant un détour par les belles cylindrées, avec de véritables fantasmes de mécanophiles. Les inspirations sont multiples, empruntées tant aux créations de la nature qu’à celles de l’homme, et la volonté de projection tangible tant les concepts sont poussé à leur paroxysme. En résulte des créations fascinantes par leur inventivité et la maîtrise de la réalisation, même pour les néophytes de la haute-couture. Par contre, côté confort, on plaint un peu les mannequins qui ont du porter ces tenues.

Avec des jeux de lumières et d’odeur mesurés, l’exposition met en valeur le travail du créateur sans surcharger son propos. Certes, les apprentis-couturiers auraient peut-être aimé avoir davantage d’informations sur le travail derrière ces créations, mais le voyage vaut quand même le détour.
Seul bémol, l’absence d’un parcours ordonné devant les « vitrines » qui, en cas de forte affluence, peut rendre la visite pénible. Essayez donc de privilégier des horaires moins fréquentés.

Au prix de 14€, le Musée des Arts Décoratifs vous donnera en sus un accès à ses autres expositions, dont « À la rencontre du Petit Prince » jusqu’au 26 avril. Une sortie culturelle plus que recommandée pour fêter la levée des restrictions sanitaires !



Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire